Francisation familiale

20 May, 2013 

Le Conseil Scolaire Francophone Provincial et la Fédération des Parents Francophones de Terre-Neuve et du Labrador, d’un commun accord, ont décidé de travailler en partenariat pour offrir aux francophones de Terre-Neuve et du Labrador des programmes et des services communautaires de francisation dont le programme de « Francisation Familiale »

La FPFTNL et le CSFP avec l’aide des comités de parents offrent un service de francisation à domicile. Les parents qui acceptent de recevoir le service s’engagent à respecter certaines conditions.

Les parents qui reçoivent le service s’engagent à :

  • Favoriser l’apprentissage de la langue française dans leur famille en leur fournissant un milieu favorable, en parlant la langue s’ils la connaissent déjà,
  • Inscrire leurs enfants dans une prématernelle francophone et par la suite à l’école française,
  • Collaborer étroitement avec l’animatrice que ce soit en matière de discipline ou autre afin qu’elle puisse faire le travail qui lui est assigné,
  • Assurer une présence adulte au moment ou l’animatrice travaille avec l’enfant. Le parent est fortement encouragé à participer activement lors de la session au même titre que l’enfant,
  • Reporter les rendez-vous où la famille ne peut pas recevoir l’animatrice en consultation avec celle-ci. L’avertir un ou deux jours à l’avance.
  • Accepter que l’animatrice parle uniquement en  français à l’enfant. À ce sujet voir l’approche du programme Paul et Suzanne.

 Origine du programme
 Objectifs du programme
 Modèles d’intervention
 Partenaires impliqués

Origine du programme

Au départ, le but de l’Alphabétisation familiale était :

  • D'offrir un moyen d’améliorer les habiletés, les attitudes, les valeurs et les comportements associés à la lecture ;
  • D'offrir aux parents une formation afin qu’ils puissent devenir partenaires dans le processus d’apprentissage de leurs enfants ;
  • D’offrir une démarche basée sur la communauté afin de répondre à un besoin d’alphabétisation par une intervention auprès de la famille ;
  • De briser le cycle de la pauvreté et de la sous-éducation dans le cadre de la famille ;
  • De soutenir et aider les familles « à risque » .

Au fils des ans, le programme a été géré par l’Association régionale de la Côte Ouest. Au courant de l’année 1999, l’ARCO demandait au Conseil scolaire et la Fédération des parents d’en assumer la gestion. Depuis, nous parlons plutôt de francisation familiale que d’alphabétisation familiale.

Objectifs du programme

  • Développer les habiletés langagières des enfants et des parents;
  • Améliorer les relations parents - enfants ;
  • Augmenter le degré d’instruction des parents ;
  • Améliorer les compétences parentales ;
  • Aider les parents à se familiariser avec le milieu scolaire.

Modèles d’intervention

  1. Ateliers aux parents / Intervention auprès des enfants ;
  2. Intervention personnalisée (parents - enfants à domicile)
  3. Programmes après la classe et durant l’été / Ateliers d’information – devoirs (sessions d’information)
  4. Formation des parents – Compétences parentales – trousses

Partenaires impliqués

  1. Ateliers aux parents / Intervention auprès des enfants ;
  2. Intervention personnalisée (parents - enfants à domicile)
  3. Programmes après la classe et durant l’été / Ateliers d’information – devoirs (sessions d’information)
  4. Formation des parents – Compétences parentales – trousses

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WWW http://www.fpftnl.nf.ca
 

Fédération des parents francophones deTerre-Neuve et du Labrador
65, chemin Ridge,
St. Jean, NL, A1B4P5
tél.(709) 722-7669,
sans frais: 1-888-749-7669
télécopieur (709) 722-7696

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Dernière mise à jour :  20 mai 2013