Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour la petite enfance

 

Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour la petite enfance intègrent les directives en matière d'activité physique ainsi que celles portant sur les comportements sédentaires, tiennent maintenant compte du sommeil, et démontrent la relation entre ces trois comportements. Les enfants canadiens de quatre ans et moins passent trop de temps devant les écrans, ce qui les empêche de respecter les nouvelles directives en matière de mouvement. Cette situation démontre que la publication, aujourd'hui, des nouvelles Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour la petite enfance - une première mondiale pour ce groupe d'âge - ne pourrait être plus opportune.

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Source : la Société canadienne de physiologie de l'exercice

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants : l'activité physique, comprendre les enjeux

 

L'activité physique, et à l'inverse le comportement sédentaire, affectent le développement physique et cognitif des jeunes enfants. Ce thème vous propose de mieux comprendre l'impact de ses pratiques sur les habiletés motrices, le bien-être psychologique, les compétences sociales et la maturité émotionnelle, ainsi que les pratiques recommandées chez le jeune enfant.

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Sources : le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants et le Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants

L'activité physique chez les jeunes enfants : une habitude amusante et saine

 

La routine quotidienne de votre enfant comprend différentes activités physiques. Jouer au ballon, courir et sauter constituent par exemple des activités vigoureuses. Votre enfant est aussi actif lorsqu'il est debout en train de peindre ou qu'il se déguise ou encore lorsqu'il marche. Il est cependant inactif lorsqu'il est assis ou couché à regarder la télévision, à lire ou à dessiner.

Il est préférable d'introduire l'activité physique comme une habitude de vie saine et permanente au cours des premières années de vie.

L'activité physique a des répercussions positives sur la santé physique (poids santé et tension artérielle) et mentale (bien-être psychologique) de votre enfant. À long terme, elle peut également prévenir les maladies cardio vasculaires, améliorer la santé de ses os, ses habiletés motrices et son développement social et émotif.

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Sources : le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants et le Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants

L'apprentissage par le jeu : le plaisir d'apprendre en s'amusant

 

L'apprentissage par le jeu c'est :

une activité ou un jeu qui construit le développement et les aptitudes scolaires d'un enfant;

une stratégie d'enseignement efficace, simple, amusante et interactive.

L'apprentissage par le jeu peut contribuer aux développements cognitif, social et affectif de votre enfant. Il favorise sa préparation à l'école en stimulant son apprentissage.

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Sources : le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants et le Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants

Comment puis-je encourager mes enfants à être actif?

 

C'est surtout grâce à vous que vos enfants apprennent ce qu'est une vie active saine. Participez en famille à des activités physiques régulières et mangez sainement. C'est plus facile lorsque ces habitudes font partie de la routine de toute la famille.

Choisissez des activités adaptées à l'âge de vos enfants et à leur stade de développement.

Laissez beaucoup de temps à vos enfants pour leur permettre de participer à des activités structurées comme les sports organisés et à des activités non structurées comme jouer au parc.

Planifiez des activités amusantes.

Les adolescents aspirent à l'autonomie et voudront faire des choses seuls. Encouragez-les à aller se promener ou faire du vélo avec leurs amis.

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Source : la Société canadienne de pédiatrie

Activités avec les enfants

 

Jeunes en action, jeunes en santé : exemple d'activités

En qualité de parent, vous donnez un exemple que vos enfants suivront. Si vous sortez et êtes actif, vous adoptez un excellent moyen de passer du temps à avoir du plaisir en famille. La Société canadienne de pédiatrie a des idées pour vous aider à faire de l'activité une priorité dans votre famille.

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Source : la Société canadienne de pédiatrie

 
Jeux et activités

Vous trouverez dans cette section les activités et les jeux contenus dans le manuel sur l'activité physique et les écrans. Il s'agit d'un moyen rapide et facile d'accéder à des jeux qui favorisent le développement des habiletés motrices fondamentales des tout-petits.

Consultez également les idées de bricolages suivantes qui donnent libre cours à l'imagination, à l'éveil des sens en plus de valoriser le plaisir de bouger. Simples et peu coûteuses, ces idées, adaptées à la pratique au sein d'espaces intérieurs ou restreints, vous permettront de diversifier les activités réalisées!

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Source : site web un départ en français pour le préscolaire 2-5

 
À vous de jouer ensemble!

Voici plus de 100 jeux et activités simples et amusants conçus pour faire bouger les enfants! Choisissez la façon dont vous souhaitez voir les activités.

Selon le groupe d'âge : tout-petits : 0 à 18 mois, bambins : 18 mois à 2,5 ans, préscolaire : 2,5 à 4 ans, maternelle : 4 à 6 ans.

Selon l'espace disponible : activités sur place, activités dans un petit espace, activités dans un espace ouvert.

Selon l'équipement nécessaire :  aucun équipement nécessaire, équipement nécessaire.

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Source : site web à vous de jouer ensemble (meilleur départ / Health Nexus Santé)

 
Actif pour la vie

Actif pour la vie est une initiative sociale à but non lucratif financée par B2dix. Il s'agit d'une initiative nationale créée dans le but d'aider les parents à donner un bon départ à leurs enfants en cultivant chez eux la littératie physique.

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Source : site web actif pour la vie (B2dix)

Avertissement. Le contenu diffusé sur le site web de la FPFTNL ne sert qu'à des fins d'information et ne remplace pas l'opinion d'un professionnel de la santé ou du développement des enfants.