À propos de la FPFTNL

Vision

Le plein épanouissement du parent et de l'enfant francophones dans son milieu familial, scolaire et communautaire.

Mission

La Fédération appuie les parents ayants droit, les associations de parents francophones, les parents et les comités de parents membres qui répondent aux critères de l'Article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés dans leurs efforts à créer un milieu francophone propice à l'épanouissement éducatif, linguistique, culturel et communautaire de leurs enfants.

Mandat

La Fédération accomplit sa mission en assumant le mandat suivant : 

Représenter les comités et les associations de parents à l'échelle provinciale, régionale et nationale.

Favoriser la synergie entre les comités et les associations de parents membres.

Outiller les comités et les associations de parents et les familles.

Les comités de parents francophones

Comité de parents de Cap St-Georges

Comité de parents de la Grand'Terre

Comité de parents de L'Anse-au-Clair

 

 

Comité de parents francophones de l'ouest du Labrador

Comité de parents francophones de Goose Bay

Comité de parents de St-Jean

La création de la FPFTNL

Créée en 1989 par un regroupement de parents, la Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FPFTNL) est un organisme provincial qui représente les intérêts des parents et des enfants francophones dans les dossiers relatifs à l'éducation scolaire et dans le développement des services à la petite enfance. Lors de sa création, elle a été spécifiquement mandaté pour défendre les droits des parents dans l'accès à une éducation dans la langue de la minorité (français) dans des communautés en situation minoritaire. Son mandat a par la suite été élargi par sa participation à la création du Conseil scolaire francophone provincial en 1997 (des écoles de langue française géré par les francophones). Depuis sa création et tout au long de son mandat, elle a intégré dans sa mission, les services à la petite enfance et à la famille. Ces services étant les premiers facteurs de recrutement et de rétention dans les écoles et les communautés de langue française.

La FPFTNL est le seul fournisseur de la province de services préscolaires et parascolaires francophones. Elle est le lien entre l'école, la famille et la communauté.

Développement de services et de la qualité

La FPFTNL accompagne les comités de parents ainsi que tout groupes de parents intéressés à développer de nouveaux services dans tout le processus de création. Elle aide ainsi au dynamisme des communautés et à la création d'emplois en français dans la province.

La FPFTNL valorise la profession d'éducatrice en petite enfance ainsi que l'apprentissage et le développement des enfants en offrant annuellement des formations aux éducatrices de ses services. Elle crée un cadre pédagogique adaptée à la petite enfance francophone en situation minoritaire. Elle améliore ainsi l'environnement du travail, la communication avec les parents et intègre les outils de pédagogie selon les méthodes de l'apprentissage par le jeu dans un environnement minoritaire.

La FPFTNL représente les parents
au niveau provincial, régional et national 

La FPFTNL rencontre, selon les dossiers, les ministres dont le portefeuille est lié à l'éducation, les services à la petite enfance et à la famille dans le but de faire connaître les besoins des parents francophones au plus haut niveau de l'État et de s'assurer de la protection des droits des familles francophones qui vivent dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Elle est représentée au niveau national par la Commission nationale des parents francophones (CNPF).

Les services 

Chaque année, la FPFTNL offre 14 services directs de septembre à juin et accompagne au-delà de 300 familles au quotidien :

5 prématernelles

5 après-école

1 francisation familiale

3 groupes de jeux

Représentation nationale 
Son adhésion à la Commission nationale des parents francophones

La Commission nationale des parents francophones (CNPF) a pour mission de promouvoir et de favoriser l'accueil et l'accompagnement des parents des communautés francophones en situation minoritaire par le biais de ses associations membres, et ce, dans tout le continuum des services en français du prénatal au postsecondaire. 

Afin d'exercer son leadership, la CNPF privilégie comme clientèle ses organismes membres dans le but ultime d'appuyer le parent francophone pour lui permettre de rendre le français plus présent dans sa vie et de favoriser la construction identitaire des familles francophones. 

Pour en savoir plus sur la CNPF, visitez : https://cnpf.ca/