DEUX LANGUES, UN CERVEAU BIEN ALLUMÉ!

 

Ressources et références sur le développement langagier bilingue des jeunes enfants en milieu minoritaire

La Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique (FPFCB) est heureuse de présenter un éventail de ressources et de références sur le développement langagier bilingue des jeunes enfants en milieu minoritaire.

Les renseignements sont regroupés sous des sujets différents, allant de l'âge optimal de l'apprentissage d'une deuxième langue à l'importance de la lecture dans le développement langagier, sans oublier les stades du développement langagier, les types de bilinguisme, comment corriger les erreurs de votre enfant et une comparaison entre l'école francophone et l'école d'immersion française.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Source : la Fédération des parents francophones de Colombie Britannique

Meilleur départ : quand les enfants apprennent plus d'une langue

 

En tant que parent d'un enfant qui apprendra deux langues ou plus, vous avez peut-être des questions. Cette brochure basée sur des recherches récentes vous aidera. Le langage est le meilleur outil pour aider votre enfant à réussir plus tard, à l'école et dans la vie. De nombreux enfants apprennent plus d'une langue. Certains en apprennent même plus de deux.

Les études montrent qu'un enfant qui a de meilleures habiletés verbales, peu importe la langue, a plus de chances d'/de :

mieux développer son cerveau;

avoir des liens plus forts avec ses parents;

avoir de meilleures habiletés de communication;

être mieux préparé pour l'école.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Source : centre de ressources meilleur départ - Health Nexus Santé

Naître et grandir : l'apprentissage de plusieurs langues

 

La période préscolaire est propice à l'apprentissage des langues en raison de la capacité d'adaptation du cerveau des tout-petits. De plus, en bas âge, les enfants distinguent et reproduisent les sons plus facilement. Cela leur permet de parler une langue sans accent.

Certains parents craignent toutefois que l'apprentissage de plus d'une langue cause un trouble de langage chez leur enfant. Il n'en est rien. Des études récentes démontrent qu'apprendre 2 langues ou plus ne provoque pas de trouble de langage et n'aggrave pas non plus les difficultés de langage chez les enfants qui en présentent.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Source : site web naître et grandir, Fondation Lucie et André Gagnon

Les impacts du bilinguisme sur le développement cognitif des enfants

 

Plusieurs enfants entendent et utilisent plus d'une langue au cours de leur enfance. Connaître deux langues présente des avantages linguistiques et socio-cognitifs considérables. Les jeunes enfants bilingues :

ont tendance à mieux comprendre les croyances et besoins d'expression des autres, à mieux résoudre les problèmes et à être plus en mesure de considérer à la fois deux interprétations d'un même événement;

performent mieux lors de tests cognitifs qui exigent de l'attention et du contrôle (p. ex., flexibilité mentale, tâches de résolution de problèmes non-verbales);

ont de meilleures aptitudes en littératie (si l'alphabet des deux langues connues est le même).

Au Canada, un grand nombre d'enfants fréquentant l'école publique apprennent l'anglais ou le français comme langue seconde. Comprendre l'impact de cette réalité langagière sur l'évolution cognitive et scolaire des enfants est donc essentiel.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Source : encyclopédie sur le développement des jeunes enfants, le Réseau stratégique de connaissance sur le développement des jeunes enfants, le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants 

 ALPHABÉTISATION
Le lien entre apprendre à parler et apprendre à lire

 

L'apprentissage du langage est une étape importante dans le développement des enfants.

Vers l'âge de 21 mois, la plupart des enfants pourront prononcer 100 mots et commenceront, avant l'âge de 2 ans, à mettre ces mots ensemble pour faire de courte phrase. Malheureusement, plusieurs jeunes enfants auront déjà pris du retard à ce stade. 

Un retard dans le développement du langage expressif est présent lorsqu'un enfant de 24 mois possède un vocabulaire expressif limité (moins de 40-50 mots) et qu'il ne combine pas les mots. Environ 8 à 12 % des enfants nord-américains d'âge préscolaire et 12 % des enfants qui commencent l'école présentent un retard de langage. Parmi eux, 25 à 90 % reçoivent un diagnostic de trouble de lecture (dyslexie), un problème qui se poursuit et affecte 10-18 % de tous les enfants d'âge scolaire.  

La fréquence des troubles du langage et leur impact ultérieur sur la littératie et les habiletés en lecture témoignent du besoin d'intervention précoce dès que des difficultés langagières sont détectées.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Source : encyclopédie sur le développement des jeunes enfants, Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation, le Réseau stratégique de connaissance sur le développement des jeunes enfants, le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants

L'alphabétisation : premières étapes pour apprendre à lire et à écrire

 

L'expression « littératie » fait référence aux aptitudes acquises par les enfants pendant les années préscolaires qui leur sont nécessaires pour lire et écrire. Ces habiletés fondamentales s'apprennent durant la petite enfance.Elles contribueront à la réussite scolaire de votre enfant.

Votre enfant apprendra plus facilement les bases de la lecture et de l'écriture s'il participe à des activités stimulantes supervisées par des adultes attentionnés.

Chanter des chansons, lire à voix haute et jouer avec des lettres sont toutes des activités qui prépareront votre enfant à apprendre à lire et à écrire et qui favoriseront son bien-être.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Source : le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants 

Lisez, parlez, chantez à votre bébé : comment les parents peuvent promouvoir l'alphabétisation dès la naissance

 

L'apprentissage de la lecture commence dès la naissance. Les nouveau-nés apprennent à déchiffrer les signaux qui les entourent en écoutant les voix, en regardant les visages et en décodant le langage corporel.

Les bébés ont besoin d'entendre et d'utiliser les sons, les motifs sonores et le langage parlé. Ils se préparent ainsi à apprendre à lire les mots imprimés plus tard.

Le tableau de la page suivante fournit plus d'information sur les compétences précoces de votre bébé reliées à l'alphabétisation et sur ce que vous pouvez faire pour les cultiver.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Source : Société canadienne de pédiatrie

 

Avertissement. Le contenu diffusé sur le site de la FPFTNL ne sert qu'à des fins d'information et ne remplace pas l'opinion d'un professionnel de la santé ou du développement des enfants.