a

La Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador a fait de l'accompagnement des parents dont les enfants présentent des besoins particuliers le cœur de son action.

Les familles francophones, exogames et anglophones ayants droit qui sont inscrites dans nos services et dans les écoles francophones à Cap-Saint-Georges, la Grand'Terre, l'Anse-au-Clair, Labrador city, Happy Valley-Goose Bay et St. John's peuvent dès maintenant bénéficier de nos ressources dédiées aux jeunes enfants qui présentent des besoins particuliers (en particulier autisme et TDAH). Ces outils sont également utiles pour les éducatrices et les éducateurs des services à la petite enfance.

Un orthopédagogue, Charles St-Maurice, vous donne des clés pour démystifier le trouble su spectre de l'autisme et le TDAH.

Ces capsules vidéos sont issues des Tables de concertation en santé organisées par la FPFTNL en collaboration avec ses partenaires communautaires.

Pour plus d'information, contactez-nous par courriel : info@fpftnl.ca.

Le trouble du spectre de l'autisme est un trouble neurodéveloppemental qui touche la communication des émotions dans les échanges et la réciprocité sociale. Il se caractèrise aussi par des intérêts restreints et stéréotypés chez les jeunes enfants, adolescents ou adultes. Le manque de réciprocité sociale peut aussi se manifester par une difficulté à initier ou à soutenir une conversation.

Certains enfants vont présenter des symptômes autistiques très tôt ou un retard global de développement. Ces symptomes devraient alerter les parents et les éducatrices qui travaillent au sein des services de garde. Parfois, ce n'est qu'à l'école que les symptômes peuvent se manifester.

Il existe plusieurs méthodes pour accompagner les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme. Le modèle ABC est notamment très efficace!
Comment utiliser le modèle ABC? Chaque tâche demandée à l'enfant consiste en plusieurs points :
  • une demande/directive communiquée à l'enfant (A = antécédent);
  • un comportement/une réponse de l'enfant (B = behavior);
  • une conséquence (C) : une réaction de l'intervenant modulée en fonction du comportement : fort renforcement positif, faibles félicitations, pas de réponse ou une réaction légèrement négative.

La santé mentale est un cheminement, pas une destination. Accédez à un soutien immédiat et suivez vos progrès.

Pour un soutien immédiat :

  • Jeunes : textez MIEUX au 686868
  • Adultes : textez MIEUX au 741741
  • Intervenants : textez FRONTLINE au 741741
  • Composez le 911 si vous êtes en danger immédiat ou avez besoin d'un soutien médical urgent
  • Les personnes autochtones peuvent également joindre la ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310.

Source : Commission de la santé mentale du Canada

D'autres ressources sont également disponibles en ligne.

FamillesSolides.com (bilingue)

L'Institut Familles solides est un organisme de bienfaisance s'appuyant sur vingt années de recherche en sciences sociales. Les services de santé mentale bilingues qui y sont offerts sont fondés sur des données probantes et sont disponibles aux enfants, aux jeunes, aux adultes et à leur famille, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin.

MentalHealthCommission.ca/Français (bilingue)

Les six premières années de vie sont cruciales pour la croissance, le développement et la santé mentale à toutes les étapes de la vie. Promouvoir la santé mentale et de saines relations en bas âge peut contribuer à améliorer le bien-être plus tard dans la vie. La Commission de la santé mentale du Canada vous apporte de nombreuses ressources et formations.

WellnessTogether.ca/fr (bilingue)

BridgeTheGapp.ca (en anglais)

IncredibleYears.com (en anglais)

 

 

e

Merci à nos partenaires!