COUVERTURE À L'INTÉRIEUR ET À L'EXTÉRIEUR DE LA PROVINCE

Régime d'assurance-soins médicaux (MCP)

 

Le Régime d'assurance-soins médicaux (MCP) de Terre-Neuve-et-Labrador est un régime complet qui couvre le coût des services médicaux des résidents de la province.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Source : gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Couverture à l'extérieur de la province

 

Le Régime d'assurance-soins médicaux (MCP) prend en charge les services assurés dans le cadre du Régime d'assurance-soins médicaux (MCP) pour les bénéficiaires qui s'absentent temporairement de Terre-Neuve-et-Labrador. Une protection au titre du régime d'assurance-hospitalisation est également offerte. Toutefois, le Régime d'assurance-soins médicaux (MCP) ne couvre que les services assurés et ne prend pas en charge le coût de tous les services médicaux lorsque vous quittez la province (même si vous restez au Canada). Par exemple, le Régime d'assurance-soins médicaux (MCP) pourrait ne pas prendre en charge tous les frais hospitaliers, les traitements reçus dans une clinique ou les services ambulanciers ou d'ambulance aérienne. Comme le coût de ces services peut être élevé, le Régime d'assurance-soins médicaux (MCP) vous recommande vivement de souscrire une assurance voyage ou maladie supplémentaire auprès d'un assureur privé avant de quitter la province, ne serait-ce que pour une journée.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Source : gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Programme de santé dentaire pour les enfants

 

Le Programme de santé dentaire pour les enfants offre un accès universel aux services dentaires admissibles pour les enfants âgés de 12 ans et moins. Les services admissibles sont les suivants :

  • Examens à intervalles de six mois;
  • Nettoyages à intervalles de 12 mois;
  • Applications de fluorure pour les enfants de 6 à 12 ans à intervalles de 12 mois (sauf si le programme de rinçage au fluorure en milieu scolaire est en place);
  • Obturations et extractions courantes;
  • Application de résine de scellement.

Les parents doivent demander à leur dentiste si les coûts d'un traitement recommandé seront couverts par le Programme de santé dentaire pour les enfants.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Source : gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Passeport Santé

 

Le Passeport Santé est un outil visant à faciliter la communication entre le patient francophone et le professionnel de la santé anglophone et pourvoir la communauté d'un répertoire de ressources.  Cette ressource regroupe un ensemble de termes médicaux bilingues et de ressources facilitant le dialogue patient/professionnel de santé.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Source : Réseau santé en français TNL  

Bureau de Services Bilingues de la Régie de Santé de l'est

 

La Régie de santé de l'Est offre aux patients francophones des services et un soutien bilingue par le biais du Bureau de services bilingues.

Ce bureau et, bien sûr, les services qui y sont offerts ont évolué et ont développé au cours des vingt dernières années pour faciliter la communication entre les professionnels de santé anglophones et la clientèle francophone.

Ce service vital, offert 24 heures par jour - 7 jours par semaine, est administré par une infirmière coordonnatrice, une secrétaire, trois interprètes de jour (lundi au vendredi) ainsi que des interprètes sur appel (soirs, nuits et fins de semaine).

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Source : gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador