LE TEMPS D'ÉCRAN : SOYEZ VIGILENT
Le temps d'écran et les jeunes enfants : faites le calcul!

 

Les enfants de moins de cinq ans sont exposés à plus d'écrans que jamais, y compris ceux des téléviseurs, des ordinateurs, des consoles de jeu, des téléphones intelligents et des tablettes.

Lorsque vous pensez au temps que vos enfants passent devant un écran, tenez compte de tous les appareils. Calculez le temps d'écran à la maison, mais également ailleurs, comme en milieu de garde.

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Source : Société canadienne de pédiatrie

Le temps d'écran et les médias numériques : des conseils aux parents d'enfants d'âge scolaire et d'adolescents

 

De nombreux parents canadiens s'inquiètent du temps que leurs enfants passent à utiliser les médias. Selon une récente recherche d'Habilo Médias, les parents indiquent qu'environ 36 % de leurs enfants de dix à 13 ans passent au moins trois heures par jour devant leurs appareils numériques pour autre chose que le travail scolaire. C'est au moins 21 heures par semaine!

Lorsqu'ils sont devant leurs écrans, les enfants ne sont généralement pas en train d'apprendre, d'interagir avec leurs amis et leur famille, de jouer ou de profiter du plein air. Le temps d'écran en solitaire accroît également le risque d'exposition à un contenu négatif ou nuisible.

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Source : Société canadienne de pédiatrie 

Les médias sociaux : ce que les parents devraient savoir

 

Le partage d'information et d'images par les médias sociaux fait partie de la vie quotidienne de nombreux enfants et adolescents. Les médias sociaux permettent aux enfants de communiquer entre eux, ainsi que de consigner et de partager ce qu'ils font en temps réel. À cause de la force des médias sociaux, il n'est pas rare que des jeunes soient en lien avec des gens qu'ils n'ont jamais rencontrés.

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Source : Société canadienne de pédiatrie 

Manger devant un écran : pourquoi faut-il résister?

 

Quel effet ont la télévision et les jeux électroniques sur votre enfant? Ils captent son attention. Mais quand il est en train de manger, ils ne font pas que capter son attention, ils la détournent. Les sons, les images, les personnages et les missions monopolisent ses sens. Ses papilles gustatives auraient beau lui chuchoter « comme c'est bon » et son ventre lui crier « c'est assez! », la communication est coupée. Le petit joueur-téléspectateur-mangeur est hypnotisé. Son assiette, sa bouche et son ventre ne reçoivent aucune attention. Résultat: il ne savoure pas les aliments, il mange machinalement, et il ingurgite plus qu'il en a besoin, fort probablement.

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Source : site web naître et grandir, Fondation Lucie et André Chagnon

LES ÉCRANS ET BÉBÉ
Pas d'écran pour bébé

 

Les écrans (télévision, ordinateur, tablette et téléphone intelligent) font maintenant partie du quotidien de la plupart des familles. Bien qu'ils soient divertissants et pratiques dans certaines situations, les écrans peuvent comporter plusieurs désavantages pour la santé et le développement des enfants. C'est pourquoi il est déconseillé que les bébés y soient exposés, sauf si c'est pour communiquer à l'aide d'une application de clavardage vidéo.

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Source : site web naître et grandir, Fondation Lucie et André Chagnon 

LE RÔLE DES ÉCRANS DANS LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS
Rôle des écrans dans le développement des enfants

 

De nombreuses recherches se sont penchées sur le rôle de la télévision dans le développement des tout-petits. La plupart ont conclu que la télévision n'était pas nécessairement bénéfique au développement des jeunes enfants. Certaines émissions éducatives pourraient toutefois avoir un effet positif sur leur développement.

La recherche soutient aussi que les interactions qu'un enfant a avec son entourage et son environnement sont la meilleure source de stimulation pour lui. Or, plus un enfant passe de temps devant un écran durant une journée, moins il lui en restera pour jouer et interagir avec les autres.

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Source : site web naître et grandir, Fondation Lucie et André Chagnon 

Jeunes enfants et technologie

 

Les enfants ont accès à la technologie très tôt dans leur vie. Environ 83 % des enfants de 6 mois à 6 ans utilisent des écrans chaque jour pour jouer, apprendre ou lire. Souvent, ils utilisent des supports numériques comme les livres numériques, les tablettes et les téléphones intelligents, ainsi que leurs applications.

Les effets de la technologie sur les jeunes enfants dépendent de leur âge et de leurs caractéristiques individuelles. Par exemple, les tout-petits de moins de deux ans n'apprennent pas bien à l'aide des médias numériques. À cet âge, ils ont une compréhension limitée des images et des sons produits par l'appareil.

Chez l'enfant de plus de deux ans, certaines applications et livres numériques peuvent soutenir l'apprentissage du langage et des nombres, si les parents sont là pour guider l'apprentissage. Les parents peuvent aider en montrant les éléments importants d'une vidéo, d'une histoire ou d'un problème.

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Source : le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants et le Réseau stratégique de développement de connaissances sur le développement des jeunes enfants

ADDICTION AUX ÉCRANS : QUE FAIRE?
Accro aux écrans? Des signes à surveiller chez les enfants

 

Calculer le temps qu'un enfant consacre à la télévision, à l'ordinateur et au téléphone intelligent ne serait pas suffisant pour prévenir la dépendance, selon des chercheurs américains. Les parents auraient aussi avantage à observer les comportements de leur enfant liés aux écrans.

Les spécialistes recommandent souvent aux parents de limiter le temps d'écran afin que les enfants développent un rapport sain avec les écrans. Cependant, les auteurs de cette nouvelle étude soutiennent que les réactions associées à l'utilisation des appareils électroniques seraient aussi un élément à considérer. En effet, elles seraient un meilleur indicateur de problèmes liés à la dépendance aux écrans.

Ces chercheurs ont d'ailleurs identifié des signes à surveiller pour déterminer si un enfant âgé de 4 à 11 ans est à risque de développer une dépendance aux écrans.

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Source : site web naître et grandir, Fondation Lucie et André Chagnon 

 

S'amuser sans écran

 

Entre les repas, les siestes, le bain, les journées des tout-petits passent vite! Alors, lorsqu'un enfant passe trop d'heures devant un écran, il n'a plus assez de temps à consacrer aux activités nécessaires à son développement (ex : jouer dehors, regarder un livre, faire du dessin, s'amuser avec des blocs, etc.). Il est prouvé que plus les enfants passent de temps devant les écrans, plus ils sont à risque d'avoir un retard de langage, de souffrir d'obésité, de connaître des difficultés de concentration et d'attention et d'être intimidés plus tard à l'école.

Les écrans peuvent aussi nuire au sommeil à cause de leur effet stimulant. « Par exemple, quand la luminosité de votre tablette est au maximum, cela produit le même effet que si votre enfant buvait un café très fort », indique Linda Pagani, professeure à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal. Il est donc suggéré de réduire à 50 % la luminosité de votre tablette et de ne pas laisser votre enfant utiliser un écran avant le dodo.

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Source : site web naître et grandir, Fondation Lucie et André Chagnon 

Faites-vous une bonne utilisation des écrans ?

 

Les écrans (télévision, ordinateur, tablette, téléphone intelligent et console de jeux vidéo) font partie du quotidien de la plupart des familles. Même s'ils sont divertissants et pratiques, ils comportent des désavantages pour les enfants. Faites un test pour savoir si vous en faites un bon usage avec votre enfant.

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Source : site web naître et grandir, Fondation Lucie et André Chagnon 

Avertissement. Le contenu diffusé sur le site de la FPFTNL ne sert qu'à des fins d'information et ne remplace pas l'opinion d'un professionnel de la santé ou du développement des enfants.