LE GENRE
Genre : socialisation précoce / Garçon et fille : deux mondes à part?

 

Le genre est l'une des premières catégories sociales dont les enfants sont conscients.

Même les très jeunes enfants peuvent distinguer les garçons des filles.

Vers l'âge de trois ans, la plupart des enfants savent à quel genre ils appartiennent et s'identifient eux-mêmes comme garçon ou fille.

Les parents apprennent à leurs jeunes enfants plusieurs rôles typiques de chaque genre.

Certains parents ont des attentes différentes face aux attitudes, comportements et champ d'intérêt des garçons et des filles. Directement ou indirectement, ils enseignent aux enfants, par leurs commentaires, leurs comportements et leur sélection de jouets et activités, ce qu'ils considèrent comme approprié pour les garçons et les filles.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Sources : le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants, le Réseau stratégique de connaissances sur le développement des jeunes enfants

L'identité de genre

 

On associe souvent le développement du genre à la puberté et à l'adolescence, mais les enfants commencent bien plus tôt à démontrer de l'intérêt pour leur genre.

Le présent document traite du développement typique de l'identité de genre et de la manière dont les parents et les personnes qui s'occupent d'enfants peuvent promouvoir un sain développement du genre chez les enfants. Il est important de se rappeler que chaque enfant est unique et peut se développer à un rythme différent.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Source : la Société canadienne de pédiatrie

DÉVELOPPEMENT PSYCHOSEXUEL
Le développement psychosexuel de 0 à 8 ans

 

De l'éveil des sens à la découverte de la différence des sexes, les comportements sexuels font partie du développement normal des jeunes enfants.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Source : site web naître et grandir, la Fondation Lucie et André Chagnon

Focus sur le développement psychosexuel de 5 à 8 ans

 

De façon générale, l'intérêt des enfants de 5 à 8 ans à l'égard de la sexualité est moins marqué qu'en bas âge, mais certains manifestent toujours une grande curiosité. C'est toutefois un sujet qui préoccupe bien des parents. Voici des réponses aux questions les plus courantes sur le développement psychosexuel des enfants de 5 à 8 ans.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Source : site web naître et grandir, la Fondation Lucie et André Chagnon

 

Avertissement. Le contenu diffusé sur le site de la FPFTNL ne sert qu'à des fins d'information et ne remplace pas l'opinion d'un professionnel de la santé ou du développement des enfants.