La FPFTNL organise chaque année depuis 30 ans des formations de pointe pour les éducatrices qui évoluent dans ses services. Ces formations sont pour la plupart ancrées au Cadre pédagogique commun que l'organisme a mis en place en 2016/2017 avec le soutien d'une consultante indépendante et chevronnée. Ponctuellement, la FPFTNL mandate également des experts-conseils pour la réalisation de programmations éducatives notamment liées à la francisation familiale dans les régions isolées, rurales et/ou nordiques de la province.

Le cadre pédagogique commun rassemble l'ensemble des stratégies éducatives à mettre en œuvre dans un service à la petite enfance en milieu minoritaire francophone. Cet outil est indispensable au maintien d'un très haut niveau de professionnalisme dans nos équipes et recense également des astuces pour transmettre des saines habitudes de vie aux tout-petits. La consultante en charge de sa conception a pris le temps d'échanger longuement et de rencontrer l'ensemble des intervenants à la petite enfance aux quatre coins de la province : à Cap-Saint-Georges, la Grand'Terre, l'Anse-au-Clair, Labrador City, Happy Valley - Goose Bay et St. John's. Ce manuel est donc parfaitement adapté à notre milieu. Ce projet de très grande ampleur a été financé par le gouvernement du Québec via le SAIC.

Les services à la petite enfance gérés par les comités de parents et la Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador sont prioritairement destinés aux parents ayants droit.Toutefois, il peut arriver que des enfants de familles francophiles ou issues de l'immigration les fréquentent également.Tous ont évidemment droit d'être accueillis et accompagnés par le personnel des différents services. Nous souhaitons toutefois porter une attention particulière aux parents ayants droit, en respectant les principes d'accueil et d'accompagnement du parent en milieu minoritaire (AAP). Ces principes ont été développés par l'Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick mais sont tout aussi pertinents dans le contexte de notre province.

e

Certaines régions, et notamment la Côte Ouest de Terre-Neuve, sont en grand danger d'assimilation. Pour contrer ce phénomène, la FPFTNL met en œuvre des initiatives pour faciliter la francisation des parents qui fréquentent nos services. Ces parents anglophones ayants droit ont pour la plupart perdu leur langue maternelle et ont besoin d'être accompagnés pour se réapproprier le français. Ces projets en lien avec l'insécurité linguistique sont de plus en plus populaires auprès de notre clientèle. Le ministère Patrimoine canadien, actuel bailleur de fonds, est également satisfait des retombées de ce type de programmation.

La Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador a identifié sept grands principes pour orienter le développement des services et l'amélioration continue de ce qu'ils offrent. Ces principes sont des convictions à partager avec les parents et les intervenantes. Ils ont été formulés en s'appuyant sur la recherche mais également sur des cadres inspirants développés au Nouveau-Brunswick et au Québec.

a

Pour accompagner les jeunes enfants et leur famille, les intervenantes en petite enfance doivent d'abord être capables d'établir et de maintenir des relations positives. Elles doivent également avoir une facilité à communiquer avec les enfants, les parents, des collègues ou des partenaires et faire preuve d'un grand sens éthique.